L’ASSOCIATION ENTR’ACTES

20/03/2017

 

Créée le 7 octobre 1996, rassemble une petite équipe de chercheurs, universitaires, cliniciens autour de préoccupations générales de santé publique et de la question de la prévention de la santé mentale.

Ses territoires d’intervention sont les départements du Val d’Oise (95) et des Hauts-de-Seine (92).

 

 

L’association ENTR’ACTES est organisée en «Unités » :


* Unité de psychothérapie, créée en 1997 : consultations thérapie brève / thérapie familiale, consultations psychopédagogiques et psychosociologiques, hypnorelaxation. 

Toute personne – enfant, adolescent, parent, adulte, personne âgée- confrontée à des problèmes psycho-socio-éducatifs ou tout groupe familial ou constitué ayant des difficultés d’ordre relationnel et social, peut en bénéficier.


* Unité d’accompagnement à l’insertion : entretiens ouvertes notamment à des personnes bénéficiaires du RSA, soutenues par le Conseil Général des Hauts de Seine et du Val d’Oise ;


* Unité d’écoute parents - enfants : un accueil en individuel ou en petits groupes de parents de toute origine et de toute condition,  sur les questions relatives à la vie commune ou aux relations avec les enfants par la DDCS, le Conseil Général  et la CAF des Hauts de Seine ;


* Unité de prévention : accueil, écoute et orientation d’adolescents, jeunes adultes et adultes, en situation de mal-être et de souffrance. Action soutenue par l’Etat, le Conseil Général des Hauts de Seine et la Ville de Colombes dans le cadre du CUCS et du Programme de Réussite Educative du Plan de Cohésion Sociale, du Conseil Régional Ile de France. 

En lien avec l’Union Nationale pour la Prévention du suicide, et des structures de soins parisiennes, réflexion approfondie sur la prise en charge de la dépression des jeunes et des adultes.


De manière complémentaire, des interventions psychosociologiques sont réalisées auprès de professionnels (Mission Locale, Maison pour l’Emploi, CVS, ), de bénévoles (prise en compte de situations problématiques, soutien et analyse de pratique, formation, rencontres-débats, ).

Des travaux ont été menés avec l’INSERM sur les suicides professionnels.


L’association ENTR’ACTES s’inscrit dans un réseau local :

* de soins : relations avec les CMP intersecteurs, l’Hôpital Louis Mourier ; les CMP de secteurs ; les médecins de Ville, le réseau ARES, Centre Municipal de Santé de Colombes,  Espace santé jeune,

* social : relations entretenues avec les CVS de Colombes et des villes avoisinantes; CCAS, Centres sociaux,  CLIC, 

* éducatif : relations avec les établissements scolaires de Colombes (écoles, collèges, lycées, ), CIO ; 

* socio-professionnel : Pôle Emploi, des organismes de formation (Boutique Club Emploi, ), Mission Locale et Maison pour l’Emploi de Colombes, PLIE de Nanterre et de Bagneux.

 

L’association ENTR’ACTES s’implique également dans des réseaux départementaux et nationaux : 

* membre de l’UNPS, Union Nationale pour la Prévention du Suicide, participation à l’organisation et à la réalisation des Journées Nationales de Prévention du Suicide

administrateur du Réseau Ville-Hôpital ARES ; membre du CODES95

* rapprochements opérés avec la Société Française de Thérapie Familiale, avec l’Association Européenne de Thérapie Brève, Systémique et Stratégique.

 


L’ASSOCIATION ENTR’ACTES : QUELQUES REALISATIONS


Des interventions auprès de personnes de toute origine et de toute condition, notamment des personnes en situation de précarité et en difficultés psychosociales :

* depuis 1998, inscription dans le cadre du Volet Santé du PDI RMI des Hauts de Seine

* depuis 2000, inscription dans le cadre du Volet Santé du PDI RMI du Val d’Oise pour le secteur Rives de Seine

* en 2004, ouverture d’une antenne à Beaumont sur Oise dédiée principalement à la prise en charge de la souffrance psychosociale de personnes bénéficiaires du RMI du secteur Vallée de l’Oise

* depuis 2005, partenaires du dispositif de Réussite éducative

* depuis 2007, développement d’actions dans le cadre du Programme Régional de Santé : Le suicide, une violence méconnue – consultation, prévention et postvention, formation


Des interventions auprès de professionnels sociaux (assistants sociaux, formateurs, psychologues, ) intervenant auprès de personnes en difficultés psychosociales ou en grande précarité :

* soutien à l’évaluation, à l’orientation et à la prise en compte de situations problématiques ;

* actions de formation « Les interactions violentes : violence subie – violence agie »

* actions de sensibilisation sur des thèmes spécifiques : secret partagé ; monoparentalité ;

* organisation de rencontres-débats : « Le suicide au masculin : les hommes seraient-ils moins puissants à exister ? », « La tentation d’en finir des personnes âgées », « Précarité et suicide », .

 

Entr’actes est également membre de la FéALIPS (Fédération européenne des Association luttant contre l’Isolement et pour la Prévention du Suicide)

 

 

Coordonnées :

Unité de psychothérapie – Association Entr’actes

5 bis bd Valmy

92700 Colombes

1 bis rue Talon Beaumont / Oise

01.47.85.65.48

http://association-entractes.blogspot.fr/

 

Les expositions grand public en prévention du suicide ENTR’ACTES‏ :

- Exposition Vivre

- in MEMORIAM

 

Partager sur Facebook
Please reload

Tribune : La santé, c’est plus que l’hôpital

19/06/2020

1/3
Please reload

Retrouvez-Nous

À l'Affiche

Le dépistage du cancer du sein

08/10/2020

1/3
Please reload

  • Facebook Basic Square

Editorial de Rentrée

07/09/2020

1/3
Please reload

Rapport d'activités 2018

28/06/2019

1/3
Please reload