Évaluation des besoins

15/05/2017

 

 

Processus définissant la gamme des services nécessaires à un individu pour lui assurer un niveau de vie, de santé et de bien-être définis. Au niveau de la population, c’est un processus qui vise à identifier les personnes qui devraient bénéficier d’un traitement ou d’une prévention particulière. Ce processus constitue alors une base pour la prise de décisions au sujet de l’offre en services de santé ou de l’orientation d’un programme d’intervention.

Des concepts voisins sont : évaluation communautaire, analyse de communauté et études formatives.

 

  • Besoin diagnostiqué

Besoins d’un patient tel qu’il est défini par un professionnel de santé (habituellement un médecin), et pouvant être tout à fait différent de celui défini par l’individu. Différents jugements de valeur, différentes idées sur ce qui est possible et différentes perspectives sont employés par chaque partie.
 

 

  • Besoin exprimé

Demande de l’individu présentée auprès du professionnel de la santé.
 

 

  • Besoin perçu

Reconnaissance par l’individu d’un besoin vis-à-vis d’un problème particulier à résoudre.
 

 

  • Besoin non satisfait

Besoin n’étant pas satisfait par le système de santé, soit parce qu’il est insoluble, non-exprimé ou non-reconnu par des professionnels de santé, ou encore en raison des ressources insuffisantes du système.
 

Source : BDSP

 

 

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