Promotion de la santé

15/05/2017

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci.
Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, OMS, Genève, 1986

 

 

Processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d’améliorer celle-ci.

Cette démarche relève d’un concept définissant la « santé » comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autres part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci.

La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques.

Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie pour viser le bien-être.

 

L’intervention en promotion de la santé signifie que l’on doit :

  • Élaborer une politique publique saine

  • Créer des milieux favorables

  • Renforcer l’action communautaire

  • Acquérir des aptitudes individuelles

  • Réorienter les services de santé

Organisation mondiale de la santé. Bureau régional de l’Europe. Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé, 1986

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