Santé

15/05/2017

 

La santé c’est la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins et, d’autre part, évoluer avec le milieu et s’adapter à celui-ci. La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but dans la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques.

 

OMS – 1986 (charte d’ottawa)

 

Santé globale

 

C’est la santé de l’être humain vivant en société, avec ses composantes physique, psychique et sociale, tenant compte des implications que peuvent avoir sur sa santé, son histoire personnelle et les différentes dimensions sociale, psychologique, économique, juridique et culturelle de ses conditions de vie et son mode de vie.

 

 

Comité régional d’éducation pour la santé de Basse-Normandie. Vers un langage commun en éducation et promotion de la santé. Contribution à un glossaire. Hérouville Saint-Clair : CORES Basse Normandie, 2000, p. 15.

 

 

Santé communautaire

 

La santé communautaire est un ensemble de méthodes et d’outils pour une planification dont le point de départ est l’état de santé d’une population, et dont l’objet est d’assurer une adéquation entre les besoins de santé d’une population et les ressources mises à sa disposition.

 

L’action communautaire apparaît comme une stratégie pertinente de promotion de la santé principalement pour des interventions qui visent à agir sur l’environnement socio-politique.

 

INEAULT Raynald, DEVELUY Carole. La planification de la santé. Concepts, méthodes, stratégies. Montréal : Editions Nouvelles, 1995, p. 26.

 


Santé publique

 

C’est l’art et la science de prévenir les maladies, de prolonger la vie, d’améliorer la santé physique et mentale des individus par le moyen d’actions collectives.

OMS 1942

 

La santé publique est une discipline dont les contours se sont constamment déplacés au cours des dernières années : succédant à l’hygiène et à la médecine préventive, elle comprend aujourd’hui l’ensemble des interventions concernant la santé des personnes et des collectivités, et déborde ainsi le champ de la médecine pour s’intéresser notamment à l’économique et au social. [...] Elle est une démarche pratique ayant les politiques de santé pour objet.

 

Privilégiant nécessairement une approche communautaire, elle doit cependant également s’interroger sur le particulier, notamment dans les processus de marginalisation ou d’exclusion, souvent révélateurs du fonctionnement de la société dans son ensemble.

 

Son intervention porte en effet, non seulement sur la santé, mais aussi sur les facteurs qui concourent à la modifier : éléments de l’environnement physique et social, conditions de logement et de travail, processus de formation scolaire ou professionnelle. Elle dépasse alors le domaine purement technique de la santé pour toucher à des questions de choix de société où les politiques de santé font place à la politique tout court.

 

BRUCKER G., FASSIN D. Santé publique. Paris : Éditions Marketing, 1989, p.4

Partager sur Facebook
Please reload

Tribune : La santé, c’est plus que l’hôpital

19/06/2020

1/3
Please reload

Retrouvez-Nous

À l'Affiche

Le dépistage du cancer du sein

08/10/2020

1/3
Please reload

  • Facebook Basic Square

Editorial de Rentrée

07/09/2020

1/3
Please reload

Rapport d'activités 2018

28/06/2019

1/3
Please reload