Présentation du CoDES95

Le CoDES 95 est une association qui accompagne, depuis 1979, les projets des acteur.rice.s de la santé, de l'éducation, du monde social par l'information, la formation, le conseil et la mise en œuvre de programmes.

C'est une association loi 1901, qui réunit des acteur.rice.s de prévention de la santé, de l’éducation et du social… et des représentant.e.s des principales institutions de santé du département du Val d'Oise.

L'équipe est réunie de salarié.e.s formé.e.s en éducation pour la santé, en santé publique et communautaire, en nutrition, communication, et en documentation.

Les ressources de l’association sont assurés par des financements de fonctionnements de l' Agence Régionale de Santé (ARS), de la Préfecture du Val d'Oise,  Assurance maladieConseil départemental,…) ainsi que des cotisations de ses adhérent.e.s.

Le CoDES 95 met et/ou participe à la mise en œuvre d’actions de proximité répondant aux besoins, en adéquation avec les priorités de santé publique.

Ces actions sont concertées et menées :

  • En partenariat avec les acteurs et actrices de terrain

  • En impliquant chaque fois que possible les populations

  • En trouvant des actions inscrites dans les priorités nationales, régionales et départementales de santé publique : Programme régional de santé publique, Plan Cancer, PNNS, ainsi que des actions issues d’une analyse des demandes et des besoins locaux : addiction sommeil et rythmes de vie, alimentation, vie affective et sexuelle…

Les missions

Le CoDES 95 s'est donné plusieurs missions, allant de la formation à la recherche :

CODES95

40 ans d'actions

1979-2019